Permis de construire & mise en conformité d’un Établissement Recevant du Public dans la commune du Gault-du-Perche

Accord Favorable pour ce permis de construire. Notre mission était de créer une extension en ossature bois afin d’aménager une brasserie au rez-de-chaussée et un logement à l’étage, tout en respectant les règlementations liées à l’accessibilité et la sécurité incendie.

Notre bureau d’études s’est chargé des relevés sur place de l’existant ainsi que de l’ensemble de l’étude et démarches administratives.

– Plans du permis de construire

L’extension en ossature bois, un matériau très résistant et écologique.

Il est plus léger, ce qui implique des fondations moins profondes (et moins coûteuses !), ce qui est idéal si vous souhaitez construire une surélévation. Il est solide : le bois résiste dans la durée aux intempéries.
Pour débuter, si vous construisez une extension en ossature bois, cela ne signifie pas forcément que le revêtement de façade de votre extension sera en bois. En effet, l’ossature bois désigne une construction à structure en bois remplie d’un isolant. Pour schématiser, c’est à peu près le même principe que pour une maison à colombages. Une fois la structure montée, vous pouvez certes opter pour un bardage bois en finition, mais tout autant pour un autre matériau (enduit ouvert à la vapeur d’eau, brique, pierre, PVC, ciment composite, ou même un mur végétal).

Et pourquoi pas un toit terrasse végétalisé ?

Grâce à son style polyvalent, l’extension en bois pourra s’harmoniser avec le reste de votre bâtisse grâce à un enduit ou au contraire adopter une rupture architecturale et une touche de modernité avec un bardage en bois. Dans un souci d’esthétisme, la toiture est souvent plate mais peut également imiter votre toiture d’origine dans une optique d’harmonisation. Envie d’encore plus de singularité ? Pourquoi ne pas opter pour un toit terrasse végétalisé ? Effet nature 100% garantit ! Très utilisé pour les extensions, le bois apportera une réelle valeur ajoutée à votre maison en lui conférant une architecture atypique et à votre image.

Une précaution toutefois : veillez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU)de votre commune pour vérifier quels sont les parements autorisés ou interdits. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à choisir entre un revêtement dans la continuité de votre maison ou une façade qui viendra « pimper » le bâtiment existant.