Aménagement de Combles d’un pavillon de plain pied
Pour l’étude d’aménagement de combles de ce pavillon de plain pied, nous avons dû relever les emplacements exacts des fermes et pannes de la charpente afin de prévoir la création de la trémie mais également l’emplacement des velux.
Afin de créer une ouverture permettant d’avoir une visibilité de l’étage, nous avons étudier le renfort d’une ferme par un IPN.
– Plans d’exécution d’aménagement de combles
Aménagement des combles : mode d’emploi
Votre logement possède des combles ? Une particularité qui, grâce à un aménagement bien conçu, peut se transformer en espace de vie supplémentaire bourré de charme et participer à une meilleure performance énergétique de votre logement. Pour bien utiliser cet espace, on fait le point sur les 10 questions-clés à vous poser avant de vous lancer et on vous livre 9 conseils d’architecte qui ont fait leur preuve pour un aménagement optimal.
Avant d’aménager ses combles : les considérations techniques…
Inclinaison de la pente, hauteur sous plafond : mes combles sont-ils aménageables ?
Une question qui est en effet un prérequis indispensable à tout aménagement de combles. La première étape consiste à vérifier que la pente du toit et la hauteur sous plafond dégagent un espace suffisant pour être habitable. On considère généralement que des combles sont aménageables lorsque la pente est supérieure à 35°. En deçà, il vous faudra envisager des travaux plus contraignants pour modifier votre charpente, comme une surélévation de toiture.
Cependant, la surface habitable dépend en réalité largement de la hauteur en pied de pente (au niveau de la jonction entre la toiture et le plancher) dont vous disposez. Par exemple, si la hauteur du pied de pente est déjà de 1,2 m, alors même une faible pente de toit peut permettre un aménagement de combles intéressant.
Enfin, quelle que soit la situation, assurez-vous bien que la surface créée possède une hauteur sous-plafond d’au-moins 1m80 pour que celle-ci soit considérée comme habitable.
Zoom sur la surélévation
Après étude de la structure dans sa globalité réalisée par un bureau d’études spécialisé, l’expert vous aidera alors à trouver la meilleure alternative pour mener à bien votre projet. La surélévation du toit peut se faire en matériaux traditionnels tels que la brique ou le parpaing ou bien grâce à une ossature bois (plus légère). Concernant la nouvelle charpente, en fonction de vos envies et de votre budget, libre à vous d’opter pour une solution industrielle ou d’apporter du cachet à votre maison en faisant créer une charpente traditionnelle.
Ma charpente est-elle en bon état et suffisamment solide ?
Avant de concrétiser vos travaux d’aménagement de combles, il est nécessaire de s’enquérir de l’état de la charpente. Le bois étant un matériau vivant, il peut être victime de multiples attaques à la fois de champignons mais également d’insectes capricornes (famille des xylophages) ou de termites, qui peuvent faire d’importants dégâts et fragiliser la structure. Un diagnostic réalisé par des professionnels doit donc être effectué afin de vérifier la présence de ces divers parasites et d’agir en conséquence grâce à des traitements adéquats. Les insectes xylophages pouvant causer de très nombreux dégâts, des traitements doivent être mis en place soit à caractère préventif, soit à caractère curatif. Faites appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic précis. Cette étape vous permettra également de budgétiser les éventuels travaux de consolidation. N’hésitez pas dans cette démarche, à demander la réalisation de plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Hormis son état, le professionnel doit d’autre part vérifier que le dimensionnement des bois est suffisant pour accepter une charge supplémentaire. Bien que cela puisse paraître anodin, aménager des combles implique la réalisation de l’isolation thermique, la mise en œuvre d’une quantité non négligeable de plaques de plâtre ainsi que la pose de fenêtres de toit pour l’apport de lumière naturelle. Bout à bout, la charge au mètre carré peut peser lourd sur la structure de votre maison. Un professionnel compétent va dresser un diagnostic des éléments qui supporteront le futur plancher et valider l’état des solives et leur dimensionnement avant l’aménagement des combles, on y revient un peu plus bas.
Y a-t-il des démarches à effectuer au préalable pour l’aménagement de mes combles ?
La réponse est oui et c’est un point à ne pas négliger ! Beaucoup de personnes pensent qu’il n’y a aucune déclaration de travaux ou demande de permis de construire à faire car les combles existent déjà chez eux. Or, bien que les combles existent, ils ne sont pas encore considérés comme « habitables ». À partir du moment où l’on les rend habitables, il faut obligatoirement remplir quelques démarches administratives et respecter les obligations légales qui y sont liés. Après avoir défini clairement votre projet et avoir décidé de la vocation que vous souhaitez donner à vos combles, il convient donc de vous renseigner sur les démarches administratives nécessaires à la réalisation de votre chantier ainsi que sur les obligations légales à observer.
Voici les principaux interlocuteurs à contacter :
-
Votre mairie : renseignez-vous sur le plan d’urbanisme local et sur la nécessité de demander un permis de construire ou une autorisation de travaux. Par exemple, si vous créez une surface habitable de moins de 20 m² (40 m² si la commune est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme) ou que vous réalisez des ouvertures, vous devrez déposer une demande d’autorisation de travaux. Si la surface habitable créée est supérieure à 20 m² (40 m² si la commune est dotée d’un PLU), ou si vous habitez à moins de 500 m d’un site historique et que vous modifiez l’aspect de votre toiture ou de vos ouvertures, il vous faudra un permis de construire.
-
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface habitable totale de votre maison dépasse 150 m² après aménagement des combles.
-
Les impôts : vous devez leur déclarer l’augmentation de votre surface habitable dans les 90 jours qui suivent la réalisation des travaux. En effet, ce changement peut impacter votre taxe d’habitation et votre taxe foncière.
-
Votre assureur : indiquez ce changement à votre assurance pour une mise à jour de votre contrat.
Mes voisins ont-ils leur mot à dire sur l’aménagement de mes combles ?
Affirmatif ! Même si votre aménagement respecte les réglementations en vigueur, vos chers voisins possèdent un droit de recours. Ils ont 2 mois à compter de la date d’affichage du permis de construire ou de l’autorisation de travaux pour les contester. Si vous habitez dans une copropriété, n’oubliez pas d’en parler à votre syndic.