Ravalement du Quai du Fort Alleaume Subventionné !

Accord favorable pour ce projet de ravalement situé en secteur sauvegardé de la commune d’Orléans. Pour lequel 30% de subventions ont été reversés au propriétaire à la fin des travaux.

Nous avions ici 2 Bâtis en pierres de taille et moellons enduits avec une extension les reliant en colombage. Après validation du projet des Architectes des Bâtiments de France, nous avons entamé la première étape qui consiste a piqueter les enduits existants.

Nous avons très vite remarqué que les pièces de bois du colombage de l’extension réalisée étaient très détériorées. Après réunion sur site nous avons décidé de faire tomber tout le mur coté cour ainsi que les planchers afin de prévoir un remplacement a neuf en ossature bois.

Intervenants : Meunier Frères, CD BAT, Illico Travaux

Définition du ravalement

Le ravalement au titre de la campagne de ravalement de la Ville, s’entend par le retour, ou le maintien à un état historique de la façade. Une expertise patrimoniale de chaque façade est réalisée afin de guider la restauration à son état historique. A cette occasion tous travaux réalisés sans autorisation d’urbanisme et non conformes devront être repris.

La subvention

La subvention de la ville d’Orléans peut-être égale à 30% du montant H.T des travaux et honoraires de maîtrise d’œuvre compris. Elle est versée une fois les travaux réalisés, jugés conformes par l’Architecte des Bâtiments de France et les factures acquittées.

La Fondation du Patrimoine

Avec le label de la Fondation du Patrimoine, les propriétaires peuvent déduire de leur revenu global imposable :
• 50 % du montant TTC des travaux de restauration ;
• 100 % du montant TTC des travaux de restauration lorsque ceux-ci ont obtenu au moins 20 % de subventions publiques et de la Fondation du Patrimoine.

Le montant défiscalisable est calculé net de subventions.

Tous les travaux réalisés sur l’extérieur du bâtiment sont éligibles : toitures (couvertures et charpentes), façades, huisseries, menuiseries extérieures, etc. ayant reçu un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France.